Quentin Foureau est un conteur que l’année 2020 a su révéler pour le plaisir inattendu de beaucoup. Que ce soit seul, ou au sein de la formation Cataèdes, sa voix porte des récits variés, ancrés dans la longue mémoire, et souvent parés de fantastique. Nous reproduisons ci-après la présentation de sa page tipeee :

Entré dans l’univers du conte en 2014, lors d’une racontée dans les sous-sols d’un couvent de Bretagne, je consacre maintenant ma vie à l’Art du Conte et sa transmission, par la racontée traditionnelle, improvisée parfois, et pour tous les âges de la vie.

Photo par Aabigail Cyanure

Je conte depuis plusieurs années dans les festivals, les écoles, les bibliothèques, les structures publiques, les cafés, les salles de spectacles et les événements privés, en puisant principalement dans le répertoire traditionnel de France, d’Europe et du monde. Par le fantastique – ma couleur préférée pour les contes –, je tente de saisir les puissances symboliques élémentaires, diaboliques ou divines, émanant de la terre ou du ciel, des bêtes ou des hommes, parfois des deux en même temps. J’ai également écrit et publié plusieurs contes et nouvelles en anthologies collectives, et il m’arrive d’ajouter à mes veillées quelques histoires ou personnages de mon imagination.

Fenêtre sur Conte, projet rapidement mis en place durant le confinement du printemps 2020, est une série de veillées contées en ligne et en direct sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook. Au programme : légendes de France et d’ailleurs, mythologie du monde, contes à merveilles et à frissons, chants des anciens… Pour tous les âges et tous les foyers, chaque samedi et dimanche !

La page tipeee en question : https://fr.tipeee.com/fenetre-sur-conte?fbclid=IwAR3O-20DcFWJbAhAJwCCGQoZNehJVyJ3Anm5iYpGYE2Kt3T7CB6_juAJgUA

Le lien de sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCcpgzA-aCDct—6Mp2jRtA

Et pour en terminer avec le tour des réseaux sociaux : https://www.facebook.com/quentin.foureau/

Catégories : Conteurs

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *