Aventure aujourd’hui terminée, Assor BD (devenue Assor Histoire) ne se fait pas pour autant oublier. Les albums sortis sous sa houlette, de haute qualité historique, sont toujours disponibles via d’autres distributeurs, notamment les éditions La Muse, et Ysec, pour faire vivre ce riche catalogue. Quelques grandes sagas méritent le détour, pour les amoureux du Moyen-Âge notamment : Moi Svein, Normannia, Les Fils de Guillaume, … Le Casque d’Agris ravira ceux dont le penchant tend vers l’Antiquité. Pour ce qui est de les présenter :

“Assor BD puis AssoR Hist & Bd est une maison d’édition associative, spécialisée dans l’édition de Bandes Dessinées Historiques à caractère pédagogique qui a été fondée en 1988.

Elle a cessé son activité le 31 /12/2018  après près de 30 ans d’activité.

 Assor Histoire se veut la mémoire de ces 30 années d’édition, mais également se tourne vers l’avenir en continuant à réaliser des recherches historiques. Certains de ses membres actuels continuent à écrire, pour d’autres éditeurs quelques scénarios de BD, des romans graphiques et des articles pour la presse spécialisée.

Dans le cas d’un scénario BD, Ils fournissent d’ailleurs aux éditeurs la matière (articles, documents, photos) pour l’élaboration de cahier pédagogique qu’ils souhaitent associé à leur ouvrage. 
    Notre travail ne change pas, il est basé sur le respect de l’authenticité, tant dans la narration des faits que dans la reconstitution des époques concernées.

Basés en Normandie, nous sommes spécialisés dans le Moyen-Age : époque Viking et l’Histoire Normande.

Nous avons élargi notre domaine de compétences à l’Antiquité, avec la période Gauloise. 

    Nos auteurs (dessinateurs et scénaristes) sont tous des passionnés d’histoire et d’archéologie. Ils travaillent en relations étroites avec des historiens et des archéologues, et consultent de nombreux documents et travaux universitaires sur leur période de prédilection.

    Quand nos auteurs fournissent des scénarios à d’autres éditeurs, ils entretiennent avec des spécialistes, universitaires, archéologues, historiens, autodidactes (historien locaux – certains d’entres eux ont une connaissance pointue de l’histoire du secteur géographique qu’ils affectionnent) mais également spécialistes d’autres disciplines.
    C’est pourquoi, tous les ouvrages qu’ils préparent sont préfacés par des Universitaires de renom, qui apportent ainsi leur caution au travail réalisé et que chaque album comporte un cahier pédagogique : cartes, photos, croquis, extraits de textes anciens, commentaires archéologiques …, qui complètent et enrichissent les planches dessinées.
 

Ce concept nous permet de toucher un large public : amateurs de BD et/ou d’Histoire, parents, enseignants, documentalistes, bibliothèques, CDI …”

Beaucoup plus d’informations et de descriptions par ici : https://www.assorhistoire.com/ et https://www.facebook.com/Assor-BD-152915471428427/?ref=page_internal

Catégories : Bande-dessinée