Oeuvre de fiction issue de l’imagination de Jacques Martin, mais solidement implantée dans le Moyen-Âge français, les aventures de Jhen font découvrir la guerre de cent ans aux plus jeunes, tout en restant agréables à un regard d’adulte. Le dessin est précis et plaisant, l’intrigue fait intervenir autant de hauts personnages historiques que de “nouvelles têtes”, on se plaît à suivre les péripéties de Jhen sans chercher la petite bête de l’historicité. Cette dernière n’a d’ailleurs pas tant à rougir, puisque l’auteur fait ses recherches, et se permet même, via la série des “voyages”, de faire découvrir l’histoire de lieux importants contemporains des aventures de Jhen. Une entrée dans les temps médiévaux très réussie ! Le synopsis du site de Casterman :

“Rouen, printemps 1431, un groupe d’hommes fidèles et courageux essaie en vain de libérer Jehanne d’Arc, la veille de son supplice. Parmi eux, se trouve Jhen Roque, sculpteur et architecte. Jhen devient ainsi l’ami du ténébreux Gilles de Rais, compagnon d’armes de La Pucelle, dont il tentera de refréner les terribles excès. Jacques Martin et Jean Pleyers mettent en scène avec maestria ces deux personnages complexes dans une bande dessinée passionnante qui marie à la réalité historique un soupçon de fantastique.”

La série compte 18 tomes actuellement, auxquels se rajoutent 13 voyages, le tout étant listé ici : https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Collections-series/jhen##

Catégories : Bande-dessinée