Au travers des éditions Petit à Petit, nous avions eu le plaisir de découvrir l’idée de dédier une BD à une ville. Les éditions du Signe connaissent le même principe. Ils l’appliquent aux villes, mais également aux départements, et aux régions. C’est en cours, mais cela gagne en ampleur, et l’envie ne manque pas de voir le projet aller jusqu’au bout de sa logique et de toutes les provinces historiques du pays. C’est ambitieux, et on imagine sans mal cette ligne éditoriale accompagner celle des éditions Petit à Petit sans que la concurrence n’entame les uns ou les autres, tant chacun a des arguments pour lui. Comment supposer de la redite, alors que la plus petite ville de province française mériterait plusieurs tomes pour qu’honneur et fidélité lui soient rendus ? Autant ne pas bouder notre chance et accepter les deux avec sourire. Les éditions du Signe, du reste, nous font le plaisir de traiter également de pans d’Histoire moins connus (Hildegarde de Bingen, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, nombre de monuments français …). De nombreuses surprises sont au rendez-vous, pour quiconque prend la peine de creuser. Du reste, un pan de la ligne éditoriale de cette maison est consacré au religieux, et traite ainsi de saints ou d’hommes et femmes pieux en leur temps, ce qui donne de jolis aperçus d’époques moins connues. Ce que nous en dit le site officiel :

“Les Éditions du Signe ont été fondées à Strasbourg en 1987 par Christian Riehl. De 1970 à 1987, Christian Riehl a sillonné le monde et développé des concepts de livres pour d’autres éditeurs. Passionné par le monde de la religion et motivé par l’aventure humaine, il releva le défi de créer une maison d’édition internationale, spécialisée dans le livre religieux et l’ouvrage historique. Grâce à une équipe de professionnels sélectionnés pour leurs compétences techniques, les Éditions du Signe connurent un essor rapide et l’ouverture du marché nord-américain. Côté en bourse depuis 1994, la maison d’édition emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes et produit quelques 200 ouvrages par an.

Christian Riehl insiste sur le fait que les Éditions du Signe travaillent conjointement avec un grand nombre de confessions, catholiques pour la plupart mais également protestantes, juives ou musulmanes. En témoigne un catalogue d’ouvrages religieux diversifié : livres sur l’histoire des religions, guides de catéchisme, livres pour enfants, bibles… En parallèle, de nombreuses autres publications, à classer dans un domaine plus grand public, viennent étoffer le catalogue des Éditions du Signe. Ainsi, on y retrouve désormais de nombreux guides, biographies, essais et même des bandes dessinées.”

Moult suppléments informatifs par ici : https://www.editionsdusigne.fr/ et https://www.facebook.com/ed.du.signe.strasbourg/

Catégories : Bande-dessinée