A l’instar de Glénat ou de Casterman, Delcourt n’a pas tellement besoin d’être relayé pour assurer ses ventes. On ne peut faire plus populaire. Mais dans le doute, il est bon de mettre en avant les parutions puisant leur inspiration dans l’Histoire de France. Quelques séries sont à noter, qu’elles soient travaillées, séduisante, ou originales.

Parmi les longues sagas, le Trône d’Argile, et sa préquelle la Couronne de Verre, fait figure d’étendard claquant fort au vent. Elle se charge de la lourde tâche de relater la guerre de Cent Ans, depuis ses prémices jusqu’à l’épopée johannique, avec vigueur et détail. L’équilibre entre l’historicité et les besoins de la narration est assez juste, avec un soucis de clarté et de fluidité. Le Moyen-Âge se pare de couleurs plus surprenante, avec une trilogie autour de la vie de François Villon, poète à l’existence malheureuse mais extraordinaire dans le même temps. Une parution toute à l’honneur de Delcourt !

L’éditeur nous invite également à suivre les tribulations de la dynastie des Valois, une réappropriation historique qui change un peu. En étendant un peu, on se retrouve à apprécier les Souvenirs de la Grande Armée, et la collection Champs d’Honneur, récits de grandes batailles françaises où il est plus question de panache que de victoire. Delcourt sait varier son catalogue, et adapte avec justesse le propos historique à son lectorat.

Toutes ces références, et bien d’autres encore, sur ce lien : https://www.editions-delcourt.fr/bd/liste-bandes-dessinees?f%5B0%5D=collection%3A3680

Catégories : Bande-dessinée