Il en va de l’escrime artistique comme du judo, du yoga, ou de tout autre sport de quatre lettres ou plus : si vous souhaitez vous y mettre, vous n’avez pas loin à aller. Juste la relation distance/temps qui vous sépare de votre moteur de recherche favoris. De fait, beaucoup de clubs ou associations sportives pratiquant l’escrime ou disciplines proches tendent à proposer cette variante spectaculaire. Quand il y a de la demande, l’offre ne tarde pas à apparaître. Mais il faut lui laisser le temps. Pour l’instant, en terme de couverture du territoire, la fibre l’emporte largement sur l’escrime artistique, mais il ne faut pas désespérer. Vous pouvez patienter en moulinant avec le bâton que vous avez piqué en forêt. Ou déménager. Voici, après une rapide recherche, quelques unes des principales formations proposées par chez nous :

Souplesse et galanterie.

Avec un site bien plus avenant que le mien, les Lames sur Seine (qui ne sont pas dans le Saintonge) : https://www.escrime-artistique.com/ Cours, spectacles et autres prestations sont au menu, littéralement, de cette noble association. “Les Lames sur Seine, association d’Escrime Artistique et de Spectacle située à Neuilly-sur-Seine, agréée Jeunesse et Sports, est, d’une part, une école de formation et, d’autre part, un Centre de création de spectacles d’Escrime Artistique.” Leur joli logo refuse de s’afficher ici, allez donc visiter leur site. S’il-vous-plaît. Sans commentaire sur ma technique.

Suivants ! La Garde des Lys ! Juste là : https://www.escrime-spectacle.com/ Nous avons affaire ici à une troupe. Autrement dit, pour les cours, se référer à mon conseil plus haut, avec le bâton de bois. Mais pour ce qui est d’apprécier la virtuosité et le panache, vous êtes en présence des bonnes personnes. Ils sont dans le 91, Cf :

“Spécialisée dans la création de spectacles de cape et d’épée, la Garde des Lys parcoure la France et le monde depuis une quinzaine d’années. Plusieurs fois médaillée aux CHAMPIONNATS DU MONDE D’ESCRIME ARTISTIQUE, elle a pour objectif de monter des combats réalistes dans leur contexte historique. Chaque membre de la troupe est fortement impliqué dans les créations des duels mais aussi des scénarios, costumes, bandes son…”

Passons aux Strasbourgeois des Cadets de l’Ill ! Issus de Strasbourg Escrime (http://strasbourg-escrime.net/?page_id=103), qui assure les cours et les coups, les fameux cadets sont une troupe de spectacle, que vous pouvez contacter et suivre par là : https://www.escrime-artistique-strasbourg.fr/

“Bonjour à tous et à toutes, Bienvenue sur le site de la troupe d’escrime artistique et de spectacle du Club Strasbourg escrime. Elle a été créée en septembre 2006 par Julien FAU, prévôt d’état. Vous avez toujours rêvé d’être un chevalier, une guerrière ou simplement de croiser le fer ? Venez nous rejoindre !” Une accroche simple et efficace !

Contretemps Académie, en Vendée, vous propose une formation complète à la discipline. Vous pouvez vous renseigner directement sur leur site : https://www.contretemps-academie.com/escrime-artistique-combat-sc%C3%A9nique/, tout y est présenté. Leur palmarès 2020 a de quoi jouer en leur faveur :

CHAMPION DE FRANCE D’ESCRIME ARTISTIQUE EN DUEL (Antique)

CHAMPION DE FRANCE D’ESCRIME ARTISTIQUE EN TROUPE (Renaissance)

VICE-CHAMPION DE FRANCE D’ESCRIME ARTISTIQUE EN TROUPE (Intemporel)

On ne saurait dire si cela calme ou enthousiasme, cependant si vous habitez le secteur, cela ressemble fort à une belle aventure !

La Salle d’Armes du Cercle Militaire, à Paris, vous invite à découvrir dans leurs locaux l’escrime artistique au côté de François Cardinali, prévôt d’Etat. Invitation assortie d’une très belle présentation de la discipline :

“Cinéma, théâtre et télévision ont prouvé à quel point la tradition des duels pouvaient être source d’inspiration. Pratiquée à une ou deux armes (rapière et dague), l’escrime dite « artistique » permet de dialoguer dans une chorégraphie précise , tout en étant capable de parer au trou de mémoire et donc d’improviser. Comme un dialogue, une épée « doit parler » sous peine de n’être réduit qu’à un cliquetis assourdissant. Sa pratique est enfin un bon complément à l’escrime sportive. Et l’art du combat peut aussi passer par la canne et le bâton.”

C’est à étudier sur leur page : http://www.escrime-cm.paris/escrime_artistique_francois

Il s’agit avant tout, ici, de montrer l’existence de nombreux clubs proposant des cours, ou de troupes prêtes à défendre leur spectacle, non d’en faire l’inventaire exhaustif. Mais voici toutefois d’autres liens à suivre, pour en découvrir davantage :

Le Cercle d’Escrime Rochelais ! https://www.escrimelarochelle.fr/lescrime-artistique/

L’Espérance de Fontenay Sous Bois ! https://www.esperancefsb.org/escrime-escrime-artistique/escrime-artistique/

Le Cercle d’Escrime du Pays de Redon ! https://sites.google.com/site/cercledescrimederedon/home/escrime-artistique

Les Epées du Roi René à Angers ! https://epeesduroirene.wixsite.com/angers

Catégories : Escrime artistique