“Assistez à la naissance d’une véritable cité médiévale au cœur des montagnes du Bugey !”

Moins connu que Guédelon, et pourtant de grande ambition également, le chantier médiéval de Montcornelles est un projet pédagogique de reconstitution historique, où animations, événements et phases de constructions sont proposés aux visiteurs. Le chantier lui-même consiste en l’édification et le développement d’un village du XIVè siècle, selon les techniques et moyens d’époque (mais avec port du casque parfois).

“Notre quotidien ? Retrouver les méthodes de construction et les expérimenter !

Appuyés par des scientifiques, les bâtisseurs travaillent selon les règles actuelles mais ils mettent en œuvre des techniques anciennes. Les outils et matériaux utilisés, ainsi que les méthodes constructives sont celles et ceux employées au Moyen Age.

Ancré dans son territoire, porté par une société coopérative, ce laboratoire à ciel ouvert est un lieu de visite, de découverte, d’apprentissage, de partage et de loisirs. Artisans et troubadours animent d’ailleurs bien souvent le site pour le plus grand bonheur des petits comme des grands !”

Les dates d’ouverture sont saisonnières, et l’accès est tarifé avec possibilités de réservations pour les visites, ateliers et animations.

A découvrir par ici : https://www.montcornelles.fr/ et par là : https://www.facebook.com/Montcornelles