Luthiers professionnels ayant pour démarche de reproduire le plus fidèlement possible les instruments d’antan, usant pour ce faire de l’archéologie expérimentale, l’Atelier Skald nous gratifient également de jolies vidéos de démonstrations de leur art musical. Vous allez pouvoir les trouver sur leur site officiel : http://atelier-skald.com/ et sur leur page sociale : https://www.facebook.com/atelierskald/

“l’Atelier Skald est spécialisé dans la fabrication de lyres et la reconstitution instrumentale de l’Antiquité au Moyen-Age. Installé en Bretagne, cet atelier de lutherie conjugue une démarche scientifique, artisanale et artistique.”

Et pour ce qui est de l’archéologie expérimentale :

“Nous attachons un point d’honneur à développer une méthodologie et un protocole permettant de collecter l’information et de la sourcer.
L’Objectif ?
Reconstituer l’instrument avec les outils que nous reforgeons, les matériaux présent sur le territoire à l’époque révélés notamment par le travail des palynologues, et enfin, les techniques que nous retrouvons grâce à l’expérimentation afin d’obtenir un instrument au plus près de la réalité archéologique.”

Non contents de partir à la découverte des continents musicologiques anciens, ils initient à leur art tout aventurier que la lyre fascine. Le travail de fabrication fait l’objet d’un reportage de France 3 que voici, et qu’il est très plaisant de visionner :

Enorme travail de la part de ces deux passionnés, que l’on retrouve également derrière Ar Bard, projet musical mêlant tradition et modernité, cela mérite le détour, l’écoute, et le soutien ! N’hésitez pas à découvrir leur chaîne Youtube, sur laquelle sont accessibles nombre de vidéos enrichissantes et relaxantes : https://www.youtube.com/user/AtelierSkald/featured

Tradition, modernité, et fête de l’artisanat.