Le titre de l’article est, en soi, révélateur de ce qu’est l’INRAP : l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, un organisme public dont la tâche, immense, est de procéder aux fouilles sur des chantiers de construction dont le sol pourrait présenter un intérêt archéologique. Surtout si une pelleteuse commence à remonter des squelettes par paquets de douze. Le principe est bienvenu, il permet d’éviter de couler des tonnes de béton sur les trésors enterrés avant que l’on ait pu procéder à un minimum d’études sur les vestiges. Il aura permis un nombre fantastique de découvertes et de publications, dont beaucoup sont à mettre au crédit de l’institution évoquée.

L’INRAP nous propose de suivre son actualité depuis son site : https://www.inrap.fr/actualites/recherche, au travers de nombreux articles réguliers et richement développés. Agrémentés de données et de photos, ces articles présentent l’état des fouilles sur certains chantiers, les étapes de recherches en cours, une remise en contexte des informations obtenues (historique et archéologique), sans oublier de mentionner les questions encore ouvertes auxquelles les actions à venir pourraient, éventuellement, répondre.

La page sociale de l’INRAP https://www.facebook.com/InrapOfficiel est régulièrement mise à jour, ce qui facilite la découverte des chantiers existants et fait apprécier le travail de cette institution. A contrario, son compte Youtube https://www.youtube.com/user/InrapOfficiel est alimenté de façon beaucoup plus espacée, mais on y retrouve en archives une somme considérable de vidéos. La qualité va crescendo, avec de réels efforts de montage, de prises de vue, des commentaires pertinents et pédagogiques, pour une accessibilité très agréable. Les formats de trois minutes sont évidemment les plus adaptés au temps d’attention actuel, mais il ne faut pas pour autant laisser de côté les autres vidéos plus abouties présentant des reportages, entretiens, ou dossiers, tout aussi importants.

Le site de l’INRAP vous propose une carte de France (et du monde) interactive recensant tous les sites de recherches actuels et passés, avec possibilité d’en apprendre davantage sur chacun des points affichés, liés à un article plus ou moins développé, voire des photos et vidéos. Cela représente plusieurs centaines de centres d’intérêt à travers le pays, de quoi explorer un peu ce qu’il en est de votre région. Il faut certes prendre en compte les recherches des organismes privés habilités aux fouilles préventives, pour se faire une meilleure idée de la recherche archéologique en France, cependant il y a déjà là de quoi passer de longues heures à s’extasier de la richesse de nos confins. La carte en question est accessible sur la page principale du site officiel de l’INRAP.

La section médiathèque n’est pas à dénigrer, elle regorge de dossiers et reportages sous multiples formes : émissions de radio, publications, vidéos, etc. De quoi y laisser quelques heures de sa vie sans trop de regrets. Exemple de dossier assortie d’une intervention radio : https://www.inrap.fr/fouilles-et-decouvertes-un-d-archeologie-en-france-15442

Catégories : Archéologie