Un jeu de stratégie sur une thématique fort malheureusement méconnue en France, celle de la Nouvelle-France, peu avant la Guerre de Sept Ans qui vit le royaume perdre l’essentiel de ses colonies d’Amérique du Nord. Le matériel semble de qualité, la carte des Grands Lacs et du St-Laurent plonge dans l’ambiance, tandis que les cartes événements font montre d’une intéressante recherche historique et de visuels plaisants. Les pions sont certes fonctionnels, mais cela donne de la clarté au jeu, essentiel pour bien établir ses actions futures. Le jeu a été créé par Beau Beckett et Jeph Stahl, se joue de deux à quatre joueurs, à partir de 14 ans.

“1754. La bataille du fort Necessity laisse entrevoir les prémices de la Guerre de La Conquête, the French Indian War. Les français, soutenus par leurs alliés amérindiens, expulsent les colons britanniques de la vallée de l’Ohio. S’en suivra une série de batailles pendant lesquelles les deux puissances chercheront à affirmer leur dominance sur le continent nord américain. Ces conflits ne cesseront qu’à la signature du traité de Paris en 1763.

Ainsi, il vous faudra choisir entre la couronne britannique et ses colonies ou la France et ses alliés amérindiens. Les batailles seront rudes pour le contrôle  de l’Amérique du Nord. Le nombre ne suffira pas: seule votre sens tactique et stratégique vous permettra de mener votre camp à la victoire.”

La page de l’éditeur du jeu : https://www.asyncron.fr/histoire/serie-boa/1754-conquete/

Pour en avoir un petit aperçu, notamment avec la mise en place, vous pouvez regarder cette vidéo de l’éditeur, assez didactique et claire :

Catégories : Jeux