Mordiou ! est un jeu de rôle papier créé par John Grümph, s’inspirant du royaume de France au XVIIème siècle, dans une ambiance de film de capes et d’épées, façon Dumas, Gautier, ou Rostand. C’est dire que l’Histoire, bien que respectée, reste un terrain de jeu pour l’imagination. Elle sert sans restreindre, elle inspire sans faire suffoquer. Avoir une connaissance de la période est cependant utile et bénéfique pour l’immersion, et pour peaufiner sa session. Mais pour quiconque souhaite se lancer dans l’aventure sans avoir eu le temps de bien potasser, ce jeu semble être accommodant. Une entrée agréable dans le monde du jeu de rôle historique, qui a du mal à se faire une place au milieu de tout le fantastique largement dominant. Et cela permet de sortir vos plus beaux jurons gascons sans recueillir des œillades gênées de vos voisins de table !

“Au milieu du 17ème siècle, vivait à Paris un homme secret, un homme à secrets, un homme de secrets.

Les puissants et leurs courtisans venaient tous lui demander avis, conseils, services, toujours dans la plus grande confidentialité. Comme il ne sortait jamais de chez lui, cet homme étrange avait su s’entourer de relations nombreuses, à l’esprit bien trempé, au courage et à l’intelligence assurés, qui mettaient leurs talents à son service et au service de ses clients.

Tout commençait généralement par un bon repas, servi à sa table, la meilleure de France…

Mordiou ! est un jeu de rôle complet, proposant de jouer des héros de cape et d’épée dans une France légèrement fantasmée – vous y trouverez un système de jeu original (tout au d6), une courte description de Paris à l’époque et de quelques figures majeures de l’univers, ainsi que quatre scénarios.”

Plusieurs liens vous permettront d’en apprendre un peu plus. Aucune vidéo d’exemple de partie ne semble exister, il faudra donc s’en contenter ! A commencer par ici : http://legrumph.org/Terrier/?Chibi/Mordiou-%21 , puis là pour investir : https://www.lulu.com/shop/john-gr%C3%BCmph/mordiou/paperback/product-22839623.html?page=1&pageSize=4, et enfin prenez le temps de lire la critique fort bien développée disponible sur ce site : https://lefix.di6dent.fr/archives/1277

Catégories : Jeux