Voilà un jeu de société qu’il serait dommage de laisser dans l’ombre. Issu d’un financement participatif, et créé par un réel archéologue, il a pour principe la coopération, et pour moteur l’envie de découvrir et protéger les trésors enfouis de l’Histoire.

“Vous rêviez de devenir archéologue ? Ce rêve est désormais à votre portée. Opération Archéo est le premier jeu de société coopératif sur l’archéologie. Mettez-vous dans la peau d’un archéologue. Rejoignez une équipe de choc et vivez une enquête palpitante à la découverte du passé !

Bienvenue à Trifouilly-les-Oies. Les champs vont bientôt laisser place à la construction d’une zone commerciale. Votre mission : sauver les sites archéologiques de la destruction. Saurez-vous résister à la météo capricieuse et aux événements imprévus ? Finirez-vous la fouille à temps ? Opération Archéo est un jeu coopératif : Vous gagnez ou vous perdez la partie tous ensemble !

L’auteur est archéologue : plongez dans son quotidien ! Utilisez la pelle mécanique, la pioche, la truelle et la spatule. Mettez au jour des murs, des fossés, des tombes, des fosses et des trous de poteau. Découvrez des objets archéologiques magnifiques, parmi lesquels le vase néolithique, l’épée gauloise, la perle de collier romaine et la tirelire médiévale. Prolongez l’expérience avec le Manuel d’archéologie numérique fourni avec le jeu. Opération Archéo est inspiré de véritables découvertes archéologiques.”

Détail et commande via le site officiel du jeu : https://operationarcheo.fr/, particulièrement complet. Le créateur, via la page sociale https://www.facebook.com/operationarcheo/, a récemment appelé les amateurs à partager les informations sur le jeu pour en favoriser la réédition. Comme de juste, il est en rupture de stock pour l’instant.

Le créateur est intervenu sur France 3 Occitanie pour en expliquer la genèse et le principe :

Catégories : Jeux