Afin de faire connaître l’archéologie, ses sujets, ses méthodes, ses acteurs, de nombreuses associations ont vu le jour. Elles proposent des stages, des activités, des ateliers, des visites, voire organisent des événements entiers, accessibles à tous, notamment aux plus jeunes. Les collectivités, écoles, autres associations, ou personnes privées, peuvent les contacter pour mettre en place des actions pédagogiques pour des groupes. Si leur calendrier s’est quelque peu allégé ces derniers temps, leur motivation n’a en rien été amoindrie.

Voilà quelques exemples représentatifs de la diversité des prestations proposées. N’hésitez pas à rechercher d’autres structures dans votre région, quitte à devoir leur tendre une embuscade au détour d’un menhir.

Archéologie Pour Tous, consultable ici : http://wordpress.archeopourtous.org/ et là : https://www.facebook.com/archeologie.pourtous/, fait découvrir les différentes spécialités et étapes d’un chantier de fouille. L’association propose bien sûr des stages et ateliers, mais se distingue aussi par un archéovillage, présenté tel que suit :

“Depuis début 2015, a débuté, sur la commune de Saint-Laurent-Nouan, la construction de l’Archéovillage. Cet espace de reconstitutions grandeur nature présente des habitats, nomades et sédentaires, de la fin du Paléolithique à la période gauloise. Les modes de viesavoir-faire et techniques de nos ancêtres sont développés dans le cadre d’activités et de chantiers de construction.

Le projet englobe également une approche paléoenvironnementale qui vise à reconstruire les environnements végétaux caractéristiques de chaque période ; celle-ci passe par la steppe du Dernier Maximum Glaciaire (20 000 BP – Before Present) jusqu’à la chênaie caducifoliée protohistorique.

Hérité d’une première expérience à Muides-sur-Loire, cet archéosite a pour ambition de :

  • rassembler des données scientifiques,
  • réaliser des expérimentations archéologiques.”

Un peu d’archéologie expérimentale donc, avec le soutien du public. De quoi faire naître des vocations, nous espérons !

Archéostudia liste un ensemble de prestations liées à la recherche sur le terrain : prospection, étude, relevés, base de données, etc, tout ce qui remplit une bonne journée d’un archéologue, les bons côtés comme les plus fastidieux, selon les goûts. Ses ateliers se destinent à tout le monde, des juniors aux séniors, pour les écoles comme en dehors. Des cours en ligne existent également pour se familiariser avec la discipline, à des tarifs abordables.

A noter que leur site https://archeostudia.com/ a l’excellente idée de proposer tout un tas de petits bonus intéressants. Un lexique de l’archéologue, pour commencer. Mais aussi des idées de jeux, de cuisine, et même de mots croisés. Quelques articles sur les métiers ou les fouilles complètent agréablement le tout ! Vous pouvez suivre leur actualité sur leur page sociale : https://www.facebook.com/archeostudia/

Les Arkéonautes vous font voyager dans le passé à coups d’ateliers très diversifiés, du paléolithique à l’époque gallo-romaine. En plus de la découverte du métier d’archéologue, vous vous embarquez dans une suite d’apprentissages bien d’époque : fabrication de fibules, céramique, mosaïque, cuisine, tir … Et même faire un feu, en cas de panne. Vous risquez de sentir le roussi en société, mais c’est pour satisfaire votre insatiable curiosité.

Comme de juste, l’association propose des événements sur mesure, selon que vous soyez une structure publique ou un particulier. De quoi moduler les découvertes selon vos envies, ou selon le programme de l’éducation nationale. Vous pouvez les contacter, aucune crise ne les empêchera de répondre à vos attentes.

Le site https://arkeonautes.fr/ met à disposition, au demeurant, une carte des sites archéologiques à découvrir en Bourgogne-Franche-Comté. Un outil bien utile pour vos vacances, afin de ne pas succomber trop facilement aux centres urbains et leur combo terrasse-resto terriblement dommageable pour votre soif d’Histoire authentique. Pour suivre leur actualité, c’est par là : https://www.facebook.com/arkeonautes/