De nombreux sites, et de nombreuses pages sociales, se font les relais de l’état de la recherche archéologique. Les chantiers sont suivis, décortiqués, publiés, pour maintenir le lien entre les professionnels de la discipline, et un public en large éventail, des fins connaisseurs aux non initiés, en passant par les collégiens en mal d’exposé. Leur existence est d’une très grande importance pour conserver vivace la curiosité et le soutien envers les chercheurs et les institutions, surtout en une époque où la nouveauté, par l’instantané et la mode courte, règne en maître. Des plus humbles particuliers aux associations de plus ou moins grande envergure, chacun apporte sa pierre à l’édifice des connaissances et à leur partage. Même si vous n’êtes que modérément touchés par la découverte d’un pot en terre cuite à l’autre bout du pays, ça n’en reste pas moins essentiel d’apprécier la continuité des recherches, où chaque détail aide à constituer la plus grande image de l’Histoire des quatre coins de la France. Alors, n’hésitez pas à prendre le temps de jeter un oeil à ces quelques sites/pages, focalisés ici sur l’archéologie donc !

ArkéoMédia fait le lien avec les associations de découverte de l’archéologie, au sens où elle prépare et anime des ateliers pédagogiques, principalement en Ile-de-France. Tout un programme en soit, visible sur leur site : https://asso-arkeomedia.fr/. Ce qui nous intéresse dans le cadre de cet article, c’est sa rubrique actu, sur le site précédemment indiqué, et la page sociale sur laquelle défilent nombre d’informations, d’événements, et notamment des offres de recrutement : https://www.facebook.com/Arkeomedia/. Bien pratique pour se tenir au courant, et éventuellement se lancer dans l’aventure du patrimoine culturel !

“L’ANACT est une association nationale composée de professionnels exerçant dans les multiples secteurs de l’archéologie qui se développe au sein des collectivités territoriales.” Voilà pour la présentation sommaire. Dans le détail, la page principale http://anactarcheologie.com/index.php et la page sociale https://www.facebook.com/anactarcheologie/ donnent de nombreux retours sur l’actualité de l’archéologie, que ce soit des réflexions sur la discipline, des informations sur des fouilles, la progression de la recherche, ou du relai d’actualité. Une plongée très intéressante dans le monde professionnel de l’archéologie.

Les Mots de l’Archéo est assez complémentaire de l’ANACT, au sens où les deux relaient des informations du même ordre, sans forcément qu’il y ait redite. Vous pouvez passer de l’un à l’autre et obtenir ainsi l’essentiel de ce qui se passe dans le monde des archéologues. Son site officiel paraît en vacances, mais vous pouvez jeter un oeil à sa page sociale : https://www.facebook.com/lesmotsdelarcheo/

Terminons par un site qui mise beaucoup sur l’accessibilité, la navigation agréable, et les articles thématiques de qualité : https://www.archeodyssee.fr/accueil. S’éloignant de la pratique même de l’archéologie pour se rapprocher de ce qu’on en apprend, l’Histoire au sens large, et l’Antiquité en particulier, ce site fait un travail de vulgarisation avec un très chouette sens du détail ! Une carte répertoriant nombre de sites à visiter est proposée, avec moult points d’intéret. Ils ont débuté récemment une chaîne Youtube, qui ne demande qu’à s’étoffer, mais dont le contenu est déjà didactique et bienvenu : https://www.youtube.com/channel/UCl33aoYn1VthdbvZmVD4ieQ. Beaucoup de rubriques intéressantes à découvrir, dont “Sous vos pieds”, qui paraît idéale pour aider à réaliser tout ce qui peut se trouver dans notre quotidien, à notre portée, sans que l’on s’en rende compte. Un site donc éminemment plaisant, à soutenir autant que possible en se rendant sur leur page sociale : https://www.facebook.com/ArcheOdyssee !

Catégories : Archéologie