Jeune maison d’édition spécialisée dans les bandes-dessinées destinées à un jeune public, on trouve dans son catalogue quelques références intéressantes pour faire découvrir, avec humour, certains thèmes historiques. Bien évidemment le propos est léger, concentré, avec des libertés, mais c’est aussi l’art du raccourcis volontaire qui permet de décrocher un sourire de temps à autres. Pour les enfants, ça reste un point de départ plus que correct ! Vous pouvez suivre leur actualité de ce côté : http://www.bamboo.fr/, et nous allons vous présenter quelques unes de leurs propositions :

Les Arkéos

L’archéologie, c’est pas compliqué ! Il n’y a qu’à creuser.
Tout le monde n’est pas Indiana Jones, archéologue en quête de l’ultime relique ou artefact qui sauvera le monde ou livrera le secret de l’Atlantide… Alors si vous avez cette vision épique de l’archéologie, il va falloir réviser vos standards. Non pas que la réalité soit moins sexy ! Attirante, passionnée, envoutante, la « vraie » archéologie peut l’être tout autant. Loin des budgets pharaoniques de chantiers qui ne le sont pas moins, cet album vous fait pénétrer ce fabuleux métier où on découvre le passé et la grande aventure… un pinceau à épousseter à la main.”

On n’ose imaginer tout ce qu’il est possible de faire en termes de gags, mises en scènes, jeux de mots et autres joyeusetés, dans le domaine de l’archéologie. Considérons qu’il s’agit là d’une première approche qui appelle d’autres réalisations dans le même thème !

La Guerre de Cent Ans

La Guerre de Cent Ans est déclarée : boutons la morosité hors du Royaume de France !
Enfilez votre cote de mailles, abaissez votre heaume : la Guerre de Cent Ans a commencé et vous allez mourir… de rire ! Des ruses de Du Guesclin au procès de Jeanne d’Arc, en passant par les ravages de la peste noire, les gags font mouche aussi sûrement que les flèches des archers anglais ! Et si l’humour emporte tout sur son passage, la réalité historique n’est pourtant jamais bien loin. Racontée ainsi, la Guerre de Cent Ans semble soudain beaucoup moins longue… et on parie que vous allez en redemander !”

Ne vous attendez pas à un cours magistral d’Histoire, il s’agit là de donner aux plus jeunes un premier aperçu de ce conflit si singulier et si riche de notre passé. Les ressorts humoristiques sont d’ailleurs adaptés au public, qui pourra du reste profiter d’un dossier pédagogique en bonus pour en apprendre plus. De la bonne initiative !

Le Petit Louis XIV

Découvrez la jeunesse des grands personnages historiques en BD !

Louis XIV a eu un règne bien rempli ! Mais tout ce qu’il a pu faire adulte, des guerres aux traités de paix, des décisions politiques à ses amours, tout est une réponse à ce qu’il a vécu enfant… car Louis XIV a aussi eu une enfance bien remplie !

Inclus : un dossier historique et pédagogique « L’enfance d’un roi : Louis XIV »

Nul doute que le Roi Soleil puisse se retrouver confondu par cette oeuvre irrévérencieuse, et, finalement, très leste sur le fond historique. Mais quelques références servant de marche-pied aux gags les plus gentils devraient suffire à plaire aux enfants. C’est accessible, joliment dessiné et coloré, et hautement préférable à d’autres bandes-dessinées du même âge bien moins recherchées. La démarche est rigolote, on en espère d’autres !

Les Châteaux de la Loire

“Chenonceau, Chambord, Chinon, Amboise, Blois, Ussé, Langeais… Des architectures formidables, du mobilier splendide, des toiles et des tapisseries uniques ne sont pas, loin s’en faut, le seul intérêt des châteaux de la Loire. Dans chacun d’entre eux se sont déroulés tant de faits historiques ! Tant de rois, de reines, de grands personnages s’y sont croisés, y ont comploté, s’y sont aimés, qu’il fallait bien une visite plus que privée pour vous en faire profiter.”

Petite visite guidée en 56 pages d’un ensemble patrimonial des plus importants pour l’Histoire de France ! Toujours avec humour, légèreté, et choix intéressant d’anecdotes pour pigmenter le propos.

Vous trouverez chez cette maison d’édition d’autres oeuvres pouvant vous plaire, notamment une relecture humoristiques des mythes gréco-romains, et l’aventure comico-dramatique des Godillots, cette dernière s’adressant un peu plus aux adolescents qu’aux enfants. Bamboo édition mise sur l’humour pour attirer le chaland, et susciter la curiosité des enfants. Une pédagogie qui se défend sans peine, tant il est plus aisé d’apprendre en s’amusant. On leur souhaite une bonne continuation !

Catégories : Bande-dessinée