Ce site porte le nom de Philippe Remacle, professeur de langues anciennes belge, qui en est à l’origine, et qui nous a malheureusement quitté en 2011. Fruit d’un travail de longue haleine, dont le contenu force le respect, et qui aujourd’hui demeure toujours une référence, il est maintenu en ligne par la famille de son créateur. Vous pouvez le consulter ici : http://remacle.org/. Il s’agit là d’une somme considérable de textes antiques, grecs et latins principalement, mais également d’autres parties du monde. L’Antiquité et le Moyen-Âge y sont laissés en libre accès dans le texte pour tout amateur, curieux, étudiant ou chercheur prêt à y consacrer des centaines d’heure de sa vie. Qu’ils soient dans leur forme d’origine ou traduits, ces textes font de ce site un outil utile même pour les spécialistes.

Dans la mesure où beaucoup de ces anciens auteurs sont délaissés par les éditeurs, ou proposés dans des éditions peu abordables pour le quidam de base, il est assez salvateur de pouvoir se reposer sur ce genre d’initiative pour satisfaire ses recherches. On y trouve des plus grands écrivains aux plus oubliés des poètes, dans un effort d’exhaustivité limité seulement par le temps, les moyens, et les sources. Il semble peu probable que le site bénéficie d’ajouts, en l’état, cependant il demeure une source confortable de nombreux textes que l’on ne trouverait que difficilement ailleurs.

Des dossiers sont proposés sur les auteurs et leurs oeuvres, en donnant une compréhension appréciable, et pour le moins complète. Quelques ouvrages de référence sur les périodes et les genres littéraires associés sont aussi en ligne. Vous trouverez en plus un dictionnaire grec ancien-français. La présentation n’a pas pu suivre l’évolution de la toile et de ses modulations, mais on s’y retrouve sans trop de peine. Il s’agit avant tout de lecture en ligne, pas de téléchargement possible, et c’est bien là le seul écueil de la démarche, héritage d’années où ce genre d’implémentation était difficile. N’est pas Wikisource qui veut. Tout cela reste accessible, et l’on espère que le site continuera d’exister aussi longtemps qu’il profitera aux amateurs d’anciens textes.

Catégories : Livres et ressources