Nous devons à la ville de Pézenas, dans l’Hérault, le site le plus complet que l’on puisse trouver sur la toile concernant Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière : http://www.toutmoliere.net/ Forte du passage du dramaturge dans ses murs au XVIIe siècle, Pézenas s’est emparé du personnage historique, et lui a rendu là un bien bel hommage. Nous y retrouvons les oeuvres en libre accès, quelques documents complémentaires, et une biographie sous forme de chronologie. Celle-ci resitue Molière dans son temps, en énumérant tous les événements majeurs de sa vie sans faire l’impasse sur le contexte.

Entre autres catégories poussant au crime de la curiosité, un index alphabétique se donne sans compter. On y trouve des notes thématiques, de petits bouts d’études, des informations sur le dramaturge et sur ses pièces, ainsi que des renseignements sur hommes, lieux, ou événements d’époque. C’est assez riche et varié pour qu’on y passe un long moment sans se lasser, pour peu que Poquelin nous fascine.

La médiathèque proposée par le site est un outil précieux de même, que ce soit pour les ouvrages et les films, listant de nombreuses références sous forme de notice au plus simple, ou la très plaisante iconographie.

A consulter sans modération !

Catégories : Livres et ressources