Les bénévoles de Human-Hist récidivent. Après avoir joué du graffiti, les voilà qui jonglent avec les inscriptions sur les murs romains. Petite présentation de leur page de financement :

“Artes Urbanae II : la civilisation romaine au travers les affichesQuiconque pénètre ici sans y être autorisé…

La sanction a disparu, certes, mais le ton de l’avertissement ne donne pas vraiment envie de transgresser l’interdiction !

Vous avez aimé Artes Urbanae ? Dans ce nouvel ouvrage, plongez dans le quotidien des citadins romains et gallo-romains, non plus au travers des graffitis, mais des inscriptions peintes sur les murs, qui sont l’équivalent de nos affiches actuelles.

Suivez les inscriptions électorales qui révèlent l’enthousiasme et la verve de leurs auteurs et frissonnez d’anticipation devant les annonces de spectacles, qui démontrent la passion de tout un peuple pour les jeux de l’amphithéâtre. Sur les murs de tout l’Empire, on vend, on loue, on autorise, on interdit, on félicite à grands coups de peinture rouge et noire.

C’est l’un des messages que l’atelier « graffitis et affiches » de l’association Human-Hist transmet au public lors de ses prestations.

Compte-tenu de l’intérêt manifesté par le premier ouvrage, nous avons donc décidé de publier le second volet de ce travail. Cet ouvrage, « Artes urbanae II », préfacé par l’historien Yann Le Bohec, n’attend plus qu’une édition papier pour plonger une nouvelle fois ses lecteurs dans le quotidien des citoyens ordinaires de l’Empire Romain.

Au format A4 paysage, tout en couleur, comme le précédent, ce livre de 230 pages est construit autour d’une centaine d’inscriptions romaines et gallo-romaines et permet de s’imprégner de l’atmosphère d’une ville de l’antiquité romaine. Il est organisé sous forme de fiches à raison d’une page double par inscription. Pour chacune d’elles vous trouverez sur la première page une référence, une reproduction du texte à l’identique sous forme de dessin, une traduction. La deuxième page est consacrée quant à elle, à des commentaires, des anecdotes et des éléments de civilisation.

Ce livre a été entièrement réalisé par des bénévoles de l’association Human-Hist, des recherches dans les musées de toute la France jusqu’au maquettage, en passant par la rédaction. Il ne reste plus qu’à l’imprimer. Pour sa première édition, « Artes urbanae II » a besoin d’un budget de 7000 euros, qu’il espère trouver grâce à votre contribution, vous qui, comme nous, aimez à penser que ces gens qui ont confiés aux murs leurs joies, leurs amours, leurs espoirs ou leurs déceptions sont étonnamment proches de nous.”

Un très beau projet à aller soutenir de ce côté : https://www.helloasso.com/associations/human-hist/collectes/artes-urbanae-ii?fbclid=IwAR0Eodi0T8auGqGVv_zNMfUrHbgvf70Bwrn8bc4O5BOgjj1YbJqXOrFZyy8

Et pour découvrir leur ouvrage précédent, jetez un oeil par là : http://www.librairie-archeologique.com/index.html?produit=50002&en_stock=on&new=1

Catégories : Nouveaux projets