Nombre de lieux historiques y vont de leurs publications pour expliquer et célébrer leur longévité pleine de péripéties. La synthèse historique est majoritaire, mais on retrouve parfois le propos décliné sous d’autres formes : romans assez libres, bandes-dessinées pleines de cases, recueils de photographies d’un muret éboulé dans une brume mystérieuse, etc.

Ici, le musée de Juliobona, du nom antique de la ville de Lillebonne où sont visibles de très impressionnants restes gallo-romains (pour la Normandie), nous présente son dernier né. Et celui-ci couvre une sacrément longue période ! A découvrir, pour tout passionné de l’Antiquité, ou pour tout Normand curieux de son patrimoine local !

Présentation complète et autres informations ici.

“Avec Lillebonne, promenade archéologique de la préhistoire au XIXe siècle, le nouvel ouvrage fraichement sortie du musée Juliobona, l’Histoire de la ville quartier par quartier au fil des siècles n’aura plus de secret pour vous !

Depuis deux ans, Jérôme Spiesser, chargé d’études en archéologie à Caux Seine agglo, collecte, tri et enquête sur l’histoire de Lillebonne, de la préhistoire à l’époque moderne, en passant bien évidement par l’Antiquité.

De ce travail méticuleux vient de naître ce bel ouvrage de synthèse. Il vous invite à vous promener dans les différents quartiers de la ville pour en découvrir l’Histoire, à travers les plans, dessins, objets, pour certains inédits, qui l’illustrent. Entre somptueuses demeures antiques, artisanat, religion, ou encore lieux de détente, parcourez le riche passé de Lillebonne.”

Pour ce qui est de l’obtenir, cela se passe habituellement sur place, mais au vu des circonstances : “Nous sommes actuellement fermé. Malgré tout, si vous souhaitez acquérir cet ouvrage, contactez-nous par mail à musees@cauxseine.fr . Nous organiserons la vente.”

Page sociale pour suivre l’actualité du site de ce côté.

Catégories : Livres et ressources