Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Enfers et damnation

1 février @ 0h00

Mon premier essai d’une cinquantaine de pages intitulé “La représentation des Enfers et l’image des Gorgones sur la céramique grecque attique” est une petite étude d’histoire de l’art antique qui a reçu plusieurs offres de publication de diverses maisons d’édition (à compte d’auteur ou semi). Après mûre réflexion j’en ai conclu qu’il était dans mon intérêt de m’autopublier.

Car si mon bébé est bel et bien prêt à être publié, quel public vais-je bien pouvoir toucher ? La question me turlupine: qui sera intéressé par un ouvrage de ce genre ? L’ouvrage aborde un thème assez peu étudié, celui de la représentation du monde d’Hadès sur des supports comme des céramiques pendant l’antiquité.

“Parler des Enfers grecs est une tâche ardue, tant le concept d’Enfers est complexe. Les notions abordées dans cet essai touchent à des champs extrêmement larges. Le thème ici exploré étant “La représentation des Enfers sur la céramique grecque”, j’ai décidé de focaliser mon étude sur la représentation des diverses figures liées aux Enfers, et de me consacrer à l’étude de céramiques principalement attiques (territoire de la cité-État d’Athènes), mais également apuliennes, et quelques autres laconiennes, ioniennes ou encore étrusques, toutes produites sur une période allant du VIème siècle au IVème siècle avant JC.

[…]

Le but de ce travail est de montrer de quelle manière les Grecs ont su mettre en image sur des céramiques ce monde invisible à leurs yeux”.

Détails

Date :
1 février
Heure :
0h00
View évènement Website